Retour accueil - Zoom sur Hergé

Expositions

Hergé et la Chine

Et si vous relisiez Le Lotus Bleu ?
Hergé ne connaissait ni la Chine ni la langue chinoise. Et pourtant, Le Lotus Bleu est extrêmement documenté et parsemé d'idéogrammes. Comment a-t-il fait ? Quel fut le rôle de son ami Tchang ? Pour savoir - enfin ! - où se trouve la Poldévie, pourquoi Tintin entre-t-il dans un cinéma (en 1932 !), quelle est la signification de chacune des inscriptions (et tant d'autres détails cachés) et avoir envie de relire avec un œil averti un album mythique connu dans le monde entier…


Vous êtes bibliothécaire ? enseignant(e) ? responsable d'un CE ? ou autre… Un devis pour les conférences de Patrick Mérand, l'utilisation des expositions ou un achat groupé de livres peut vous être adressé sur simple demande.
Contact : sepia@editons-sepia.com


LE LOTUS BLEU DÉCRYPTÉ (Zoom sur Hergé, 2009)

Vous connaissez Le Lotus Bleu, bien sûr ! Mais savez-vous qu'Hergé le travailla avec une extrême minutie ? Après avoir fait la connaissance de Tchang, il se documenta très sérieusement sur la Chine, son contexte historique et culturel. Et, surtout, il demanda à Tchang de lui tracer tous ces caractères chinois qui émaillent plus de cent cases de l'album. Mais que signifient-ils donc ? Le contexte historique correspond-il vraiment à la réalité de l'époque ?... Ce petit ouvrage permet de découvrir avec un autre œil une bande dessinée extrêmement populaire.

 




dernière mise à jour : 17 décembre 2018 | © Sépia 2018 | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port