Retour accueil - Zoom sur Hergé

Articles de presse

Le royaume des Tintinosaurus Rex


DBD MAG 149


 Télécharger le fichier

LES ARMES, LES GUERRES ET LA VIOLENCE DANS L'OEUVRE D'HERGÉ (Zoom sur Hergé, 2020)

Tintin est souvent armé mais c'est surtout lui qui est victime de la violence. Ses aventures se déroulent généralement dans un contexte réel. Hergé savait utiliser l'actualité pour donner tout le réalisme qu'il souhaitait à ses albums. Certaines guerres sont bien réelles comme dans Le lotus bleu ou L'oreille cassée. D'autres paraissent imaginaires et pourtant... Comment faire la part entre la réalité et la fiction ? C'est tout le but de cet ouvrage qui fourmille d'informations très précises aussi bien dans les conflits abordés que dans le choix des armes, légères ou lourdes ! Plus de 150 entrées pour revivre en détail une grande page de l'Histoire du XXe siècle.

 

ARCHIBALD LE MARIN (Zoom sur Hergé, 2020)

Archibald est sans doute le plus attachant des personnages créés par Hergé. Depuis 1940 et sa rencontre avec un petit reporter à bord d'un vieux cargo, on sait tout de la vie aventureuse que ce marin a menée à ses côtés, mais sur sa vie antérieure, c'est le black-out complet ! Une longue et minutieuse enquête a permis de révéler que la mer et les bateaux ont toujours eu une importance capitale pour ce capitaine désormais célèbre dans le monde entier. On apprendra aussi pourquoi les amateurs de BD l'ont découvert sous les traits d'un véritable ivrogne, capitaine d'opérette d'un bateau utilisé à son insu pour le trafic de drogue.

 

LES COULISSES D'HERGÉ (Zoom sur Hergé, 2020)

Les aventures de Tintin ont commencé en 1929 dans un supplément destiné à la jeunesse du journal belge Le Vingtième siècle. Elles se sont terminées avec la mort d'Hergé en 1983, après la parution de vingt-trois albums, de Tintin au pays des Soviets à Tintin et les Picaros. Le travail d'Hergé fut considérable : sa documentation était très précise et aucun détail visible dans un album n'est jamais placé par hasard. Mais le lecteur les a-t-il remarqués ? Tintin entre dans un cinéma à Shanghai : en existait-il à l'époque du Lotus Bleu ? Dans quel album peut-on voir un tableau de Sisley ? De quel événement historique réel Hergé s'est-il inspiré pour créer Le Sceptre d'Ottokar ? Pourquoi la fusée du professeur Tournesol est-elle à damier rouge et blanc ? Pourquoi l'épave de La Licorne n'aurait jamais dû être retrouvée ? Vous lirez les réponses à ces questions - et à bien d'autres - dans ce volume qui présente plus de huit cents illustrations en relation directe avec les vignettes mythiques des albums d'Hergé.

 


Auteurs concernés :

Patrick Mérand, Yvon Thalamer


dernière mise à jour : 25 novembre 2020 | © Sépia 2020 | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port