Retour accueil - Zoom sur Hergé

Articles de presse

Hergé et Tintin : enquête sur une érudition en contrebande


Didier Pasamonik

ACTUABD.COM, janvier 2022

https://www.actuabd.com/Herge-et-Tintin-enquete...

LES COULISSES D'HERGÉ (Zoom sur..., 2020)

Les aventures de Tintin ont commencé en 1929 dans un supplément destiné à la jeunesse du journal belge Le Vingtième siècle. Elles se sont terminées avec la mort d'Hergé en 1983, après la parution de vingt-trois albums, de Tintin au pays des Soviets à Tintin et les Picaros. Le travail d'Hergé fut considérable : sa documentation était très précise et aucun détail visible dans un album n'est jamais placé par hasard. Mais le lecteur les a-t-il remarqués ? Tintin entre dans un cinéma à Shanghai : en existait-il à l'époque du Lotus Bleu ? Dans quel album peut-on voir un tableau de Sisley ? De quel événement historique réel Hergé s'est-il inspiré pour créer Le Sceptre d'Ottokar ? Pourquoi la fusée du professeur Tournesol est-elle à damier rouge et blanc ? Pourquoi l'épave de La Licorne n'aurait jamais dû être retrouvée ? Vous lirez les réponses à ces questions - et à bien d'autres - dans ce volume qui présente plus de huit cents illustrations en relation directe avec les vignettes mythiques des albums d'Hergé.

 

MEURTRES À MOULINSERRE. ROMAN (Zoom sur..., 2021)

Un meurtre a été commis au château de Moulinserre lors d'une fête donnée par une grande star de la BD à l'occasion de son anniversaire. Jules Jobert, directeur de la PJ, charge son meilleur agent, la commissaire Satisfaction Cantono, de dénouer les fils d'une intrigue complexe aux retombées médiatiques considérables. L'enquêtrice, d'une perspicacité et d'une discrétion légendaires, est particulièrement qualifiée pour naviguer au sein de cet univers : filleule de Bianca Jagger (ex-épouse du célèbre chanteur des Rolling Stones), elle est aussi une grande bédéphile. Quels secrets, cachés par les nombreux acteurs réunis à Moulinserre, vont-ils être dévoilés pas à pas ? En réunissant personnages imaginaires et personnes réelles, Renaud Nattiez abolit l'écart entre fiction et réalité. De fausses pistes en contre-pieds, de rebondissements en coups de théâtre, ce polar étonnant nous entraîne dans un monde parallèle au plus grand mythe de la bande dessinée francophone.

 

HERGÉ AU SOMMET (Zoom sur..., 2021)

Cet ouvrage se conçoit comme un zoom ascendant sur Tintin et son créateur. Point commun à ces contributions : c'est sur les sommets du Tibet que l'oeuvre du dessinateur belge atteint son apogée. C'est sur le toit du monde que Tintin, l'homme qui monte, délivre Georges Remi d'une partie de ses angoisses avant de redescendre, apaisé, vers une vie plus sereine avec sa « famille ». L'objectif non avoué du jeune reporter, parfois comparé à un héros christique, n'aurait-il pas été d'accompagner son démiurge dans une quête spirituelle qui serait la face cachée de ses aventures ? D'un point de vue plus temporel, tout lecteur est invité à vérifier que les 24 albums, entre cimes et abîmes, de l'Himalaya aux Andes et à la Suisse, sont animés d'un mouvement essentiellement vertical, mouvement pouvant se lire de bas en haut ou de haut en bas.

 

HERGÉ OU LE RETOUR DE L'INDIEN, Une relecture des 7 Boules de cristal (Zoom sur..., 2021)

Les 7 Boules de cristal. La « bonne » lecture de cet album, retenu pour son intrigue, ne peut être qu'une « seconde » lecture. Il faut reprendre lentement le récit de cet album exemplaire, pour découvrir tout ce qu'on n'a pas vu. On s'aperçoit, de fait, que la ligne « descendante » de la storia, le long de laquelle on a d'abord dévalé, mérite bien plus que la seule attention portée aux aventures des héros. Mille détails lestent la fable d'un poids symbolique qui, distillés au gré des séquences, font de la trame narrative un vaste ensemble de signes au lecteur qu'on avait mal perçus. Le résumé de l'album, si bien établi soit-il, ne peut prendre en charge « ce qui conte » vraiment : la contamination de l'enquête (parfois clownesque) par la quête (dramatique), comme celle de l'expliqué par l'inexplicable. En décrivant les images d'Hergé (ici, accompagnées d'illustrations « adjacentes »), Pierre Fresnault-Deruelle s'est vite persuadé que le détail de bien des vignettes, loin de servir au seul établissement des décors, pouvait être relié au dessein général de l'artiste.

 

MILLE SABORDS ! MON BEAU CHÂTEAU ! (Zoom sur..., 2021)

Moulinsart... J'y suis entré un jour de l'été 57, n'y connaissant personne, ni Haddock, ni Nestor, ni Tryphon ni même Tintin. Une belle maison en pierre blanche avec de hautes toitures d'ardoises sur lesquelles brillait un ciel bleu. Je ne suis pas revenu de cette première visite. J'ai arpenté sans fin, pendant soixante-quatre ans, le château du capitaine, toujours étonné de m'y perdre, comme on s'égare régulièrement dans les couloirs, revisités chaque nuit, d'une demeure onirique.

 

SUR LES TRACES D'UN PETIT REPORTER..., Essai sur l'aventure dans l'oeuvre d'Hergé (Zoom sur..., 2021)

Hergé, le créateur de Tintin et Milou a, dès ses débuts, choisi pour son oeuvre principale le titre Les Aventures de Tintin. L'intitulé demeurera, même après l'apparition du capitaine Haddock. 90 ans après la naissance de Tintin, l'oeuvre garde toute sa force et reste ouverte à la relecture et aux commentaires. Pour notre part, nous avons choisi de nous focaliser sur le concept de l'aventure qui fait la part belle aux rebondissements et à l'ingéniosité du héros. Observer ce qui déclenche le départ à l'aventure pour Tintin, flâner du côté des grands reporters qui ont pu influencer Hergé, naviguer des premiers reportages aux quatre coins du globe à l'aventure intérieure de Tintin au Tibet, c'est se pencher sur "le mythe de l'aventure" dans les 24 albums de Tintin. Ce cheminement plus ou moins inédit pouvait être prometteur de nouvelles découvertes.

 

CARNET DE VOYAGES D'UN REPORTER DU PETIT VINGTIÈME, Janvier 1929 - Mai 1940 (Zoom sur..., 2021)

Découvert sur l'étal d'un brocanteur bruxellois, ce carnet contient les notes de voyages et les photographies prises par un journaliste du défunt Petit Vingtième. Elles concernent les reportages qui l'ont conduit de Russie en Palestine entre janvier 1929 et mai 1940. En recollant la garde du quatrième plat de ce carnet, j'ai découvert au verso du carton cette courte phrase manuscrite : « Ce sont les knickerbockers que j'affectionne tant qui me confèrent cette allure juvénile, mais ne vous y fiez pas... » En lisant ces mots, comment ne pas songer à l'éternelle jeunesse de Tintin ? Ce carnet lui appartint-il ? Toujours est-il que les notes de ce carnet croisent les premières aventures de Tintin et, comme elles, donnent un reflet de ce que fut l'entre-deux-guerres.

 

LES SECRETS D'HERGÉ DESSINATEUR, ou l'art de composer les images (Zoom sur..., 2022)

L'oeuvre d'Hergé a connu un succès planétaire. À quoi cela peut-il être dû ? À plusieurs facteurs, sans aucun doute. Des aventures hautes en couleur, où alternent suspense et humour. Des personnages attachants. Un style de dessin aussi simple qu'expressif. Et aussi : une capacité hors pair à faire pénétrer le lecteur au coeur du récit. Dans les albums de pleine maturité d'Hergé, chaque case est conçue de manière à révéler le sens du moment - comme si des caméras virtuelles virevoltaient autour des protagonistes pour saisir chacun de leurs actes sous l'angle le plus révélateur. Le lecteur est, ainsi, constamment positionné au coeur de l'action. Bien se placer pour observer une action c'est, dit autrement, l'art de la composition. Ce livre analyse de quelle manière l'auteur des Aventures de Tintin a maîtrisé cet art discret, mais essentiel.

 


Auteurs concernés :

Pierre Fresnault-Deruelle, Patrick Mérand, Renaud Nattiez, Olivier Roche, Pierre Bénard, Yves Crespel, Luc Révillon, Nicolas Goethals, Bruno Cassiers


dernière mise à jour : 5 septembre 2022 | © Sépia 2022 | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port